spacer
spacer spacer
spacer
spacer spacer
Home Page Image

Anne-Catherine Hecklen
Art thérapeute
diplômée universitaire
DU d'art-thérapie,
faculté de médecine de Poitiers
En savoir plus >

 
 

Parcours professionnel

Le diplôme universitaire de la Faculté de médecine de Poitiers prépare, à l'issue d'un cursus artistique-je suis titulaire d'une licence d'arts plastiques-, au métier d'art-thérapeute.

Diplômée, mention très bien, depuis décembre 2006, mes différentes expériences professionnelles m'ont amenée à proposer des ateliers collectifs ou individuels auprès de structures aussi diverses que :

► Service des grands enfants Hôpital de Hautepierre (67)
► Accueil d'adolescents Association PAM (67)
► Accueil enfants-familles Maison d'arrêt de l'Elsau (67)
► Personnes en grande précarité Permanence CARITAS (67)
► Unité Alzheimer USLD Ste Elisabeth (67)
► Personnes âgées dépendantes Maison de retraite Ste Agnès (67)
► EPAHD St Charles Verrières Le Buisson (91)
► Adultes handicapés et malades mentaux Foyer Le Buisson Ardent (67)

L'objet de mon mémoire soutenu en décembre 2006, aura porté sur l'expérience d'un atelier d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès de personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer et de leurs proches.

Mon approche a consisté à proposer un atelier partagé où le patient et sa famille se retrouvent autour d'une activité artistique, dessin, peinture etc.afin de dépasser le cadre de la seule pathologie. Il s'agit alors, d'entrer dans un espace de communication non-verbale, de retrouver le plaisir de faire, voire de faire ensemble.

Il m'a, en effet, semblé intéressant de proposer l'atelier aux proches, afin de pouvoir porter attention à l'épuisement parfois ressenti, au sentiment d'impuissance voire de culpabilité, source de ce que l'on nomme, depuis peu, les pathologies associées des aidants

 

WWW.ARTHERAPEUTE.FR I Art-thérapie Strasbourg I ANNE-CATHERINE HECKLEN