L'atelier d'art-thérapie s'adresse à toute personne éprouvant des difficultés au regard de sa qualité de vie. Celle-ci s'entend comme le fait d'être bien au regard de sa propre personnalité.
Lorsqu'un trouble ou une pathologie sont diagnostiqués, il est souvent brutal de devoir y faire face, tant pour le malade que pour ses proches.L'isolement, le découragement voire la dépression peuvent émerger.
En complément des soins médicaux, l'art-thérapie est une proposition d'accompagnement. L'atelier peut être proposé au patient seul, ou à celui-ci et ses proches, dans le cadre de ce que nous nommons « l'atelier partagé ».
Il s'agit, notamment dans le cas des démences de type Alzheimer de restaurer un lien, de proposer un temps de sérenité « au delà de la maladie ».
Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique artistique. Les ateliers sont conçus de manière à proposer à chacun des activités adaptées à ses compétences, et de permettre, le cas échéant, d'expérimenter de nouvelles techniques ( dessin, peinture, photographie, écriture, collage, modelage...)
A l'attention des professionnels de la santé > |